Catherine Semoulin
« ... Catherine SEMOULIN aime la couleur. Elle en use avec jubilation et un sens aigu de la luminosité. Ses compositions impliquent une narration discontinue qui raconte par allusion évocatrice...» Michel VOITURIER, Critique d'art
1974 Catherine Semoulin naît à Uccle (Belgique) où elle passe son enfance. |
Appréciations |
Peintre matiériste adepte des supports grands formats, elle exploite les huiles ou les pastels pour des créations imprégnées d'un univers personnel et secret.
« Catherine Semoulin aime la couleur. Elle en Une avec jubilation et un sens aigu de la
luminosité. Ses composi)itions impliquent une narration discontinue
qui raconte par allusion évocatrice ." » Michel Voiturier, critique d'Art.
A PROPOS |
A PROPOS DES PEINTURES Par Catherine Semoulin
Lorsque je peins, toujours je me raconte une histoire.
C'est elle que j'illustre dans le tableau.
L'origine de l'histoire peut être une émotion ou une image glanée à l'occasion d'un voyage, d'une rencontre, d'une publicité ou d'une image qui m'a fortement interpellée.
Je commence par rechercher la composition qui, elle, ne bougera plus sitôt qu'elle a trouvé son équilibre.
Tout en élaborant la composition, je fais émerger les formes qui raconteront l'histoire.
Les signes ou les personnages qui apparaissent alors ne viennent jamais à l'évidence. Ils restent fondus dans le tableau. Ils sont comme les animaux sauvages tapis dans la forêt: présents mais visibles pour les seuls familiers de la nature. Pour les voir, il faut les débusquer, mais aussi les reconnaître... car la forme que je leur donne recherche plus l'harmonie que la vraisemblance. Et puis, je préfère garder mes histoires secrètes.
Le contemplateur est libre de chercher mais il ne doit pas penser y trouver des symboles.
Seul le plaisir de peindre guide mon cheminement.
De jour en jour, les histoires se juxtaposent. Même la couleur peut être une histoire.
Elle reflète alors l'humeur du jour.
Jamais formes et couleurs ne se mélangent. Elles s'enrichissent mutuellement.
C'est quand tout est en place que COlnmence le meilleur moment, celui de la matière, de la volupté des couleurs, couleurs pleines et puissantes, ou subtiles, avec des touches légères, à la l,ipite parfois du perceptible.
C'est, je crois, alors que s'exprime le plus pleinement ma sensualité et ma féminité.
La couleur, c'est l'aboutissement dans le plaisir de la peinture et son objet essentiel.
" Et d'ailleurs, l'art, qu'est-ce que c'est?
C'est peut-être une manière et une possibilité de vivre. »
Spoerri
TRANCHES DE VIE
Mes pastels constituent pour moi, actuellement, l'expression la plus authentique de mon identité.
Bien souvent, j'aborde ma feuille sans savoir ce que je vais y coucher. J'éprouve le besoin de créer une image et je m'abandonne au plaisir d'y satisfaire. Ma main trace une image que je découvre. C'est un portrait.
J'y ajoute alors, élément par élément, ce qui en constitue l'univers.
Lorsque je construis un tableau, j'essaie de ne penser à rien d'autre. Je laisse affleurer l'inconscient, je canalise les résurgences en un trait, en une touche de couleur. Mes images émergent alors de cette zone d'ombre où sont enfouis mes regards passés et les éclats de ma conscience.
Mes pastels racontent des histoires. Dans les plus grands d'entre eux, elles sont exposées dans leur durée, par juxtapositions dans le même tableau. Les petits, par contre, sont des tranches de vie qui, placées côte à côte, sont comme des cases d'une bande dessinée.
C'est dans mes pastels qu'est apparue, d'emblée, ma main, comme une signature.
J'applique les pigments et les travaille ensuite avec les doigts sur le papier. Mes mains sont ainsi colorées et deviennent, pour moi, une autre partie du tableau qu'elles devraient accompagner.
Les mêmes couleurs relient mes œuvres entre elles. Ce sont le rouge indien, l'ocre jaune, le bleu clair, le noir et le blanc. Elles ont pour moi un sens qui remonte à mon enfance.
La couleur rouge est aussi signe pour moi de plaisir et de désir. Elle exprime également
l'opacité et la complexité des rapports entre les hommes et les femmes. C'est de ces rapports que donnent, le plus souvent, à voir les personnages que je représente.
Ce sont des femmes capiteuses, des hommes, toujours marqués de symboles sexuels, ce sont parfois des hermaphrodites.
Ils vous regardent en face, vers l'extérieur du tableau, d'un œil dilaté ou ferment les yeux, plongés dans un sommeil apparent qui est, en fait, un refuge, une cache où ils dissimulent leurs secrets et préservent leur intimité. Cet univers est clos.
Leurs corps sont à la fois absents et contractés, présents et anonymes, offerts et réservés, pudiques.
Ils sont nourris d'éléments contradictoires: d'abstraction et de figuration, d'ordres et de chaos. Ils sont mon reflet, celui d'un être empêtré dans ses contradictions, qui n'accepte pas son
apparence, qui veut se cacher et se faire aimer à la fois.
Catherine SEMOULIN
Prix et distinctions:
1998
1996
Expositions personnelles:
2003
2002
Expositions collectives:
2003
2000
1999
1998
1997
Acquisitions
Publications
Performances
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2003